La Fondation Rotary

Pour la paix et l’entente dans le monde

Historiquement, la Fondation Rotary a été créée par Arch C.Klumph, alors président du Rotary International en 1917. Il décide cette année là, de développer un fonds de dotation pour « faire le bien dans le monde ».
En 1928, lorsque le fonds dépasse les 5000 dollars, les administrateurs le rebaptise « Fondation Rotary » : fondation qui devient une entité à part entière au sein du Rotary International.
Fondation rotary
Aujourd’hui, la Fondation Rotary est une organisation internationale d’envergure dont les nombreuses réussites résultent des efforts individuels des Rotariens, des clubs et de leurs districts. « La mission de paix et d’entente mutuelle est ambitieuse car elle repose sur l’action et l’engagement continus des Rotariens », martèle son président 2011-2012, William B.Boyd. 

La santé avec notamment l’éradication de la polio, les programmes humanitaires et les programmes éducatifs constituent les trois domaines d’intervention majeurs de la Fondation Rotary soit un engagement annuel de près de 240 millions de dollars de contribution.
 La Fondation élabore ses programmes et travaille de concert avec les institutions mondiales comme l’OMS et l’UNICEF.

Les programmes actuels de la Fondation Rotary

PolioPlus

Les Rotariens se mobilisent par centaines de milliers pour éradiquer la polio. La vaccination massive des enfants contre cette maladie invalidante et la mise sur pied d’opérations de surveillance (malgré la faiblesse des infrastructures, les conditions d’extrême pauvreté et les conflits civils dans de nombreux pays) sont le type d’actions menées dans le cadre de cette campagne d’éradication. Depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, le vaccin antipolio oral a été administré à plus de deux milliards d’enfants.
Le Défi 200 millions de dollars du Rotary est la réponse de la Fondation Rotary aux deux subventions d’un total de 355 millions de dollars accordées par la Fondation Bill & Melinda Gates pour l’éradication de la polio. Chaque contribution à PolioPlus permettra de réunir la contrepartie de 200 millions de dollars due avant le 30 juin 2012.
Subventions PolioPlus
Les demandes proviennent principalement des présidents des Commissions PolioPlus nationales ou de nos partenaires tels que l’Organisation mondiale de la Santé ou l’UNICEF. Des fonds sont disponibles pour les efforts d’éradication dans les pays d’endémie avérée ou d’endémie récemment déclarée ainsi que pour les pays à haut risque afin entre autres d’y mener des Journées nationales de vaccination ou de surveiller la transmission du virus.

Programme des subventions humanitaires

Secours en cas de catastrophe
Ils permettent aux Rotariens de faire des dons monétaires en réponse à des catastrophes spécifiques. Les fonds sont répartis à travers des commissions locales de soutien aux efforts de reconstruction. Ce programme a débuté en 2005/2006. La Fondation administre actuellement quatre comptes correspondant à quatre projets de reconstruction suite aux catastrophes naturelles suivantes : les ouragans Stan et Wilma (Guatemala et Mexique), l’ouragan Wilma (États-Unis), le tremblement de terre survenu en Inde et au Pakistan et une action de solidarité en Asie du Sud. Le montant total des contributions s’est chiffré à 6,4 millions de dollars.

Subventions de district simplifiées
Assurent le soutien aux actions de service des districts, au niveau local ou à l’étranger.

Subventions de contrepartie
Ces subventions servent à financer des actions internationales montées en partenariat par des clubs et des districts.

Programmes éducatifs

programmes éducatifs

Bourses de la Fondation Rotary
La Fondation parraine l’un des plus importants programmes internationaux de bourses d’études dans le monde. Pendant leur séjour à l’étranger, les boursiers sont des ambassadeurs de bonne volonté. Depuis 1947, plus de 47 000 boursiers de la Fondation originaires de 110 pays ont bénéficié de bourses totalisant 476 millions de dollars.
Bourses des Centres du Rotary pour la paix

Chaque année, jusqu’à 100 boursiers sont parrainés dans l’un des six Centres du Rotary pour la paix en vue d’un master ou d’un certificat de développement professionnel.
Échanges de groupes d’étude (EGE)
Des abondements annuels sont faits à des districts qui s’associent pour couvrir les frais de voyage d’une équipe de participants non-Rotariens en début de carrière. Les Rotariens du club d’accueil organisent un séjour de quatre à six semaines comprenant des activités à caractère professionnel, éducatif et culturel. Depuis 1965, plus de 57 000 personnes (presque 12 000 équipes) originaires de 100 pays ont participé au programme pour un montant de 92 millions de dollars.
Bourses des Centres du Rotary pour la paix – Chaque année, jusqu’à 100 boursiers sont parrainés dans l’un des six Centres du Rotary pour la paix en vue d’un master ou d’un certificat de développement professionnel.
La Fondation a adopté le plan Vision Avenir généralisé à tous les districts au 1er juillet 2013

En 2017, la Fondation Rotary célèbrera son centenaire. Dans cette perspective, ses administrateurs souhaitent s’inscrire dans le futur. Avec le plan Vision pour l’avenir, ils dressent les fondements qui conduiront l’institution créée par Arch C.Klumph à travers un nouveau siècle au service de l’Humanité.

Les objectifs du plan Vision Avenir

  • Simplifier les programmes de la Fondation et leur fonctionnement
  • Concentrer les missions de la Fondation pour rechercher un impact plus fort et plus durable
  • Offrir un éventail de programmes aux Rotary clubs pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs locaux et internationaux
  • Renforcer le lien entre les Rotary clubs et la Fondation en donnant aux Rotariens plus d’autonomie dans leurs actions
  • Faire connaître le travail et les progrès apportés par la Fondation

Axes stratégiques de la Fondation dans le Plan Vision Avenir

  1. Paix et prévention/résolution des conflits
  2. Prévention et traitement des maladies
  3. Eau et assainissement
  4. Santé de la mère et de l’enfant
  5. Alphabétisation et éducation de base
  6. Développement économique et local

La phase pilote se termine en 2013

La phase pilote du plan Vision pour l’avenir de la Fondation Rotary est une période test de trois ans pendant laquelle 100 districts utilisent un nouveau modèle de subvention. Ils pourront apporter leurs observations afin de l’améliorer et recevront un soutien spécifique de la Fondation.

Le district 1740 fait partie des districts non pilotes

Nouvelles subventions des districts pilotes

Durant cette période, les districts participant à la phase pilote pourront recourir aux deux programmes de subvention de la Fondation Rotary : les subventions de district et les subventions mondiales.

Subventions de district
Elles sont attribuées en bloc aux districts qui pourront utiliser jusqu’à 50 % de leur Fonds spécifique de district (FSD). Elles permettront une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins immédiats et planifier des actions de club locales ou internationales.

Subvention mondiales
Eelles financent des actions internationales de plus grande envergure ayant un impact fort et durable dans l’un des six axes stratégiques s’inscrivant dans le cadre de la mission de la Fondation.